Assila Achref
Assila Achref
January 20, 2023
FR
# Gestion des ressources humaines # Technique des entretiens

9 Astuces Pour Réussir Votre Entretien En Ligne

Le taux de chômage est peut-être à un niveau record, mais - ne vous y trompez pas - de nombreuses entreprises embauchent. Alors, votre CV a-t-il attiré l'attention de quelqu'un ? Super, vous avez un entretien. Le hic, c'est que vous n'êtes pas invité au bureau. À la place, vous le ferez via notre plateforme Fabskill.


Un entretien en ligne est très différent d'un entretien en face à face. Cependant, il ne faut pas que cela gâche le travail. Pour que votre entretien vidéo suivant se déroule aussi bien que possible, nous avons rassemblé quelques conseils d'experts du secteur. 


1. Établissez une forte présence en ligne

Tout emploi auquel vous postulez exige que vous établissiez une solide présence en ligne, par écrit et en personne, et ces éléments doivent être cohérents. 

Vous enverrez d'abord votre CV par courrier électronique ; comment cela se présente ? 

Ils consulteront ensuite votre page LinkedIn. À quoi ressemble-t-elle ? Ensuite, ils vous rencontreront pour un entretien virtuel, et vous devrez donc répondre à ces trois exigences. 

Ne perdez jamais de vue le fait que votre évaluation ne s'agit pas simplement de l'entretien. 


2. Habillez-vous comme si c'était en personne

Habillez-vous toujours de manière professionnelle. Portez une couleur plus sombre, car vous paraîtrez plus fort et plus net avec une silhouette plus sombre. 

Bien que porter des chaussures pendant une vidéoconférence puisse sembler étrange, cela a un effet psychologique important sur vous. En outre, il est conseillé de porter des couleurs unies, car les rayures et les motifs élaborés peuvent être peu attrayants devant la caméra.


3. Éliminez les distractions

Les entretiens virtuels se déroulant souvent à votre domicile, il est essentiel de créer un environnement calme avec le moins de distractions possible. En plus de mettre votre téléphone en mode silencieux, vous pouvez également éteindre vos appareils ménagers.

Par exemple, le bruit de fond de la machine à laver peut perturber votre entretien. Vous pouvez également demander à votre colocataire de rester silencieux pendant la consultation. Si vous avez des animaux bruyants, comme des chiens, envisagez de les laisser sortir ou de demander à un ami de s'en occuper pendant votre entretien.


4. Inspectez votre ordinateur

Votre ordinateur est le lien technologique entre vous et le recruteur. Assurez-vous que toutes les fonctions dont vous avez besoin fonctionnent correctement, comme la caméra, le microphone, les haut-parleurs, la résolution de l'écran, le port casque, la batterie et la connexion Internet. Pensez à contacter un membre de votre famille ou un ami pour essayer un appel vidéo et voir comment votre ordinateur se comporte.


5. Utilisez un éclairage et un arrière-plan adéquats

Il est conseillé de choisir un endroit dans votre maison pour les entretiens virtuels, où vous pourrez vous présenter de manière professionnelle. Choisissez une table et des chaises confortables, et vérifiez l'éclairage pour voir comment vous apparaissez à la caméra de l'ordinateur. Plusieurs systèmes d'appel vidéo vous permettent d'utiliser des images d'arrière-plan pendant les appels. Au lieu d'utiliser cette fonction, aménagez votre espace pour réduire le bruit et créer une atmosphère agréable.


6. Organisez des entretiens fictifs (simulations)

Fournissez à un membre de votre famille ou à un ami une liste de questions d'entretien à vous poser afin que vous puissiez réaliser un entretien fictif avec eux. Cela peut permettre de démontrer votre qualité audio et vidéo et de faire des commentaires sur vos réponses. En outre, c'est un outil utile pour évaluer votre gestuelle et voir si vous donnez des réponses claires et concises aux questions.


7. Rédigez des questions pour le recruteur

Les responsables du recrutement demandent généralement si vous avez des questions finales après l'entretien. Avant l'entretien, vous pouvez donc dresser une liste de questions et l'avoir à portée de main. Vous pouvez clarifier toute information concernant l'employeur ou le poste en posant des questions à l'intervieweur. De plus, comme vous vous intéressez à votre employeur potentiel et que vous souhaitez en apprendre davantage à son sujet, certains intervieweurs voient ces questions d'un bon œil. 


8. Prévoir les problèmes techniques

Un entretien numérique peut parfois être entravé par des problèmes techniques, comme une panne de courant, un bug dans le logiciel utilisé pour les appels vidéo ou un dysfonctionnement de la connexion internet. En cas de problèmes techniques, prenez contact avec votre interlocuteur et proposez une stratégie de secours. Vous pouvez, par exemple, changer l'heure de l'entretien ou passer à un appel vidéo sur votre téléphone. 


9. Suivi après l'entretien

Une fois l'entretien terminé, pensez à envoyer un courrier électronique exprimant votre gratitude pour le temps qu'il vous a consacré et expliquant que ce fut un plaisir de rencontrer votre interlocuteur. Vous pouvez le contacter quelques jours plus tard si vous n'avez reçu aucune communication de sa part. Il est utile de demander si le processus d'embauche est en cours, et nous suggérons de vous contacter pour obtenir de plus amples informations. Cela démontre votre intérêt pour le poste, ce que les employeurs potentiels peuvent considérer favorablement. 


En résumé

En fin de compte, votre interlocuteur veut savoir si vous êtes passionné par le poste et l'entreprise. Si vous êtes enthousiaste, quel genre d'énergie apporterez-vous à l'équipe ? C'est pourquoi il est essentiel que vous soyez à l'aise dans votre installation et que tout soit en ordre pour que vous puissiez entrer et être qui vous êtes.


Les intervieweurs recherchent des candidats qui sont racontables, crédibles et authentiques. Ils doivent avoir confiance en vous car vous allez représenter leur marque. Prenez toutes ces mesures pour vous présenter sous votre meilleur jour.



Copywriter: Imed El Mokhtar